vendredi 25 mars 2016

LES COMMUNICATEURS POLITIQUES SE RETROUVENT A ABIDJAN, EN MAI 2016


Le Conseil International des Professionnels du Protocole et des Relations Publiques (IPPRB) organise son premier congrès à Abidjan, du 3 au 6 mai 2016. Au cabinet DESFORGES CONSULTING INTERNATIONAL a été confié l’organisation de sessions de formation sur des thématiques comme la communication politique. Nous avons échangé avec l’un des organisateurs : DESFORGES ADEDIHA.

Qui est DESFORGES ADEDIHA ?

DESFORGES ADEDIHA Kokou est le promoteur de l’agence conseil et cabinet de formation DESFORGES CONSULTING INTERNATIONAL. Je suis journaliste et consultant en Communication.
Je suis chargé de cours à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan Cocody, après avoir dirigé pendant cinq années, l’Unité Pédagogique Communication de HETEC Mali. J’ai aussi eu l’opportunité d’intervenir en tant que consultant pour différentes organisations. A ce titre, j’ai dirigé le Programme de Communication et de Fundraising du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD Mali). Un programme financé par la Coopération Monégasque et la Fondation Pierre FABRE.

Je suis membre du réseau IPPRB - International Protocol and Public Relations Board.  


Le cabinet DESFORGES CONSULTING INTERNATIONAL organise justement, en partenariat avec le réseau IPPRB, un atelier de formation au métier de Spin doctor. Quel est l’intérêt d’organiser un pareil événement en Côte d’Ivoire ?

Nous organisons effectivement un atelier de formation (du 3 au 6 mai 2016, à Abidjan) à l’attention
des professionnels de la communication politique entre autres. Le terme spin doctor qui est quelque peu péjoratif, désigne les conseillers en communication politique.
Après avoir étudié des cas d’école comme LA FORCE TRANQUILLE, la campagne victorieuse de Jacques SEGUELA en 1981 pour François MITTERRAND ou encore, ADO SOLUTION, le slogan de campagne des plus dynamiques du millénaire nouveau, de nombreuses vocations pourraient naître. Notre ambition est d’amener ces deux générations de passionnés de la communication politique non seulement à se rencontrer - dans le cadre d’un passage de flambeau - mais aussi à continuer d’échanger les outils qui font la promotion de l’image de marque de l’homme politique. C’est à juste titre que le thème de l’atelier de formation est : Optimisation de l’image de marque dans la communication politique.
Les sous-modules de formation à animer par Benoît DE VALICOURT sont : (1) la personnalisation du pouvoir politique, (2) la communication politique dans la société de consommation et des mass-médias et enfin, (3) le défi du web et des réseaux sociaux.
Relativement à l’opportunité d’organiser ce type de formation en Côte d’Ivoire. A ce propos, je voudrais dire que la Côte d’ivoire joue le rôle de point de rencontre des professionnels du protocole et des relations publiques. En avril 2015, ils venaient de différents pays comme le Mali, le Togo, le Cameroun, pour se retrouver au Pullman Hôtel-Abidjan. Cette année, les délégations camerounaises, françaises, gabonaises, maliennes et togolaises sont entre autres, attendues.  
  
Des catégories de personnes sont-elles visées ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?

Je le disais tantôt, il s’agit de la rencontre de deux catégories de personnes : les professionnels et les passionnés de la communication politique. Il y a lieu de contribuer au renforcement des capacités de ces cibles, afin de permettre aux premiers de négocier par exemple cette double transition de l’analogique au numérique et également, des conflits idéologiques de type gauche-droite à la gestion de l’image de marque dans un contexte dominé par les whistleblowers (lanceurs d’alertes) et terroristes d’une nouvelle forme.  
Pour les passionnés de la communication politique, c’est l’espace privilégié de networking et surtout, d’apprentissage des nouveaux outils de gestion d’image politique. 

Qu’est-ce qui sera proposé en termes de contenu à ces professionnels et passionnés de la communication politique ?

Le principal intervenant est Benoit DE VALICOURT, chargé de cours à l’EFAP - Paris, Ecole Française des Attachés de Presse. Un fin connaisseur de l’environnement politique et un pédagogue de référence en communication. Il sera appuyé dans sa tâche par des panélistes comme Madame Anne-Marie KONAN-PAYNE, Directrice Générale du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), qui entretiendra les participants sur les spécificités de la communication gouvernementale. Il s’agit là d’une référence mondiale de la communication gouvernementale. Sollicitée de partout, elle fait la fierté de la Côte d’Ivoire. 
D’autres sommités du monde universitaire comme le chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, le Père Francis BARBEY, animeront des panels qui contribueront de façon positive au renforcement des capacités des participants. Il est pour rappel, l’auteur de nombreux ouvrages comme : Jean-Paul II et la communication ou encore L'église et la politique en Afrique
Les participants auront aussi à échanger avec le Président de l’OLPED (NDLR : Observatoire de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie), Monsieur ZIO Moussa, sur le media training et le personal branding afin de parvenir à préparer de façon optimale les hommes politiques pour les interventions auprès des médias. 

Votre mot de fin, Monsieur DESFORGES ADEDIHA.

J’ai eu l’opportunité de parler de l’un des ateliers internationaux de formation, dans le cadre de cette Première Rencontre Internationale des Professionnels du Protocole et des Relations Publiques (du 3 au 6 mai 2016). Je n’ai pu parler des deux autres ateliers qui ont pour thème : (1) Pratique protocolaire, Prise en charge de délégations et Organisation de cérémonies et aussi (2) Perfectionnement des Relations publiques et Relations presse.
Les personnes intéressées pourraient avoir plus d’information sur les deux autres ateliers de formation à l’adresse : www.bitly.com/abidjan2016  
Je ne saurai mettre un terme à cette interview sans renouveler toute ma gratitude, pour cette lucarne qui m’est offerte pour échanger avec le public sur l’événement de mai 2016. 

Interview réalisée par Emmanuel DABO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire