vendredi 29 juillet 2016

Culture: l'art pour dire le "brassage culturel"

« Nous devons nous attarder sur nos ressemblances et non sur nos différences. »
Il est 18h. Nous sommes à la rotonde des arts dans la commune du Plateau (Abidjan). Patrick Viora de nationalité française, résident en Côte d’Ivoire admire avec beaucoup de concentration une œuvre d’art. Devant lui, un tableau avec des gravures. Nous pouvons voir une tête de loup sur une forme humaine, le tout sur un fond rouge. « C’est une représentation de l’assertion qui dit que l’homme est un loup pour l’homme affirme-t-il (…) J’ai été frappé par ce premier tableau. Je vois qu’il y a du beau travail, c’est intéressant ! »
Comme lui, plusieurs personnes sont venus assister au vernissage des artistes peintres N’guessan Kra et Pascal Nampémania Traoré, organisé ce jeudi 28 juillet, en marge d’un séminaire de formation des acteurs du monde de la culture. Cette exposition est le fruit de la collaboration avec l’Académie des Sciences africaines, de la Culture, des Arts et des Diasporas africaines (ASCAD).
Pendant que N’guessan Kra, lui ravie par ces peintures à base de couleurs chaudes et des figures astronomiques, Pascal Nampémania Traoré, par contre, capte l’attention à travers l’art digital, des portraits en mouvement qu’on peut voir sur un écran avec de la musique comme accompagnement.
Les artistes tout au long de cette rencontre, ont bien expliqué à l’assistance le message de paix et de brassage interculturel, qu’ils comptent faire passer à travers leurs œuvres d’art. Pour N’guessan Kra, « Ma démarche se résume simplement par le fait qu’on n’est pas artistes africains, français ou anglais (…) on n’est artistes tout court. Je porte mes affaires sur mes épaules et je traverse la terre de bout à l’autre. Partout où je passe, je pose mon bagage et je montre mon travail » dit-il. Quand a Pascal Nampemania Traore, il est revenu sur la question du brassage des cultures en évoquant que « Nous devons nous attarder sur nos ressemblances et non sur nos différences ». Pour ces artistes ivoiriens résident à l’étranger, il est de leur devoir de favoriser de par leur savoir faire la promotion du vivre ensemble. Cette cérémonie s’est poursuivie par une visite guidée des différents tableaux, en présence de plusieurs personnalités du monde la culture comme Mme Girandou.
Avant de prendre congé des invites, les deux artistes ont donné rendez-vous en février pour de nouvelles aventures encore plus fructueuse pour le développement de l’art en Côte d’Ivoire.

      David Dolégbé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire